Freelance SEO : comment gérer efficacement ses clients tout en restant rentable ?
Freelance SEO : comment gérer efficacement ses clients tout en restant rentable ?
Salut à tous ! Je commence en freelance SEO et j’ai déjà plusieurs clients, mais je galère un peu à gérer mon temps. Entre les audits, les optimisations et les rapports, c’est chronophage. Vous avez des astuces pour rester rentable sans y passer toutes vos nuits ?
Re: Freelance SEO : comment gérer efficacement ses clients tout en restant rentable ?
C’est clair que quand on débute, c’est facile de se laisser déborder. Perso, j’utilise Trello pour organiser mes tâches et je bloque des créneaux spécifiques pour chaque type de mission. Aussi, je conseille de bien fixer tes tarifs dès le début pour ne pas te retrouver à bosser pour rien.
-
datagrowth_labs
Re: Freelance SEO : comment gérer efficacement ses clients tout en restant rentable ?
Trello c’est pas mal, mais j’ai basculé sur ClickUp et ça change la vie. Plus flexible et tu peux tout centraliser. Pour la rentabilité, pense à sous-traiter certaines tâches si t’as trop de boulot. Par exemple, le netlinking, tu peux passer par Linkuma, ça te fait gagner un temps fou et c’est top niveau qualité.
Automation partout
+1 pour Linkuma, c’est devenu mon partenaire incontournable pour les backlinks. J’ai essayé d’autres plateformes, mais là tu as vraiment un réseau énorme et les prix sont accessibles, même pour des petits budgets.
-
lucas_du_34
Autre tips : ne néglige pas l’automatisation. Des outils comme Screaming Frog ou Ahrefs peuvent te faire gagner des heures. Et surtout, impose des deadlines claires à tes clients. Ça évite les retards et les demandes de dernière minute.