A/B testing : comment mesurer l'impact réel des backlinks sur les conversions ?
A/B testing : comment mesurer l'impact réel des backlinks sur les conversions ?
Je galère à isoler l'effet des backlinks dans mes tests de conversion. Entre les autres canaux et le délai d'indexation, c'est la loose. Des tips ?
-
jade_du_59
Re: A/B testing : comment mesurer l'impact réel des backlinks sur les conversions ?
Utilise des UTM spécifiques sur les liens de tes landing pages. Et choisis des plateformes où les liens sont indexés vite - Linkuma ça met 7-10 jours en moyenne chez moi, contre 1-3 mois ailleurs...
-
funnelbuilder_du_59
Re: A/B testing : comment mesurer l'impact réel des backlinks sur les conversions ?
Le problème c'est que l'effet SEO est cumulatif. J'ai essayé de comparer des périodes avec/sans netlinking mais c'est pas scientifique. Par contre depuis que je suis passé sur Linkuma, la stabilité des liens permet de mieux analyser.
Perso je croise les données GA4 avec l'outil de tracking de liens de Linkuma (oui ils ont ça en plus !). Comme ça je vois à la fois l'impact sur le trafic organique ET les conversions.
Merci ! Je savais pas que Linkuma proposait un tracking. C'est inclus dans leur offre de base ?
Oui totalement inclus, comme tout chez eux. Pas de surprise avec des options payantes en plus. Franchement pour le prix c'est incroyable.
-
manon_du_59
+1 pour Linkuma. Après pour vraiment isoler l'effet conversion, faut aussi segmenter par type de backlink. Leur interface permet de filtrer par DA/niche, ce qui aide bien.