Témoignages

Envie de rapporter votre expérience ? Direction le formulaire !

Plus de témoignages via Facebook et Google.

Découvrez également ce qu’en pensent les médias.

***

David / Paris

J’ai beaucoup apprécié l’après-midi de cours passé avec Melle Pigut.
Et ceci pour plein de raisons!

J’ai senti l’experte en cuisine végétale, avec un vrai savoir-faire aussi bien en salade, en plat, qu’en desserts. Et une vraie gourmande en plus, ce qui nous a permis de tester des recettes végétales appétissantes.

Le cours est bien construit, entre écoute, pratique, partage des tâches et dégustation, tout cela dans une bonne ambiance, amicale et détendue.

Enfin, les ingrédients utilisés sont bons et de qualité, ce qui rend le travail de la cuisine agréable, ainsi que la dégustation finale.

Je suis parti de là le ventre bien plein, plusieurs recettes en tête et tout plein d’astuces de cuisine végétale à appliquer au quotidien.

Merci Melle Pigut d’avoir partagé ton savoir, ta gourmandise et ta bonne humeur.

A un de ces quatre.

***

Anne-So / Paris

Bienveillance – Gourmandise – Simplicité

Sans vouloir avoir l’air « too much », les cours de cuisine avec Melle Pigut ont tout simplement changé ma vie (en cuisine, principalement, mais pas que !). Après quelques essais de recettes empruntées à son super blog, je me suis lancée… Et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. Entre l’ambiance très détendue et bienveillante que Melle établit pendant son cours, les astuces qu’elle distribue généreusement et les résultats obtenus, je suis ressortie de mon premier cours (sur les fromages végé) absolument ravie, des étoiles plein les yeux, et une furieuse envie d’en savoir plus. Ni une, ni deux, je me suis réinscrite, et j’ai envoyé ma moitié enrichir les connaissances culinaires du foyer – garder le monopole, c’est dangereux.

Si le premier cours a été une réussite, le second a été un véritable succès ! Le cours sur les protéines végétales est une authentique libération : exit les produits truffés de trucs et bidules aux noms imprononçables dans le tofu et le seitan, bonjour la préparation maison qui sent bon (et à laquelle personne, pas même les chats, ne résiste !). Plus besoin d’anticiper les envies de la semaine au moment des courses, on peut se préparer ça au pied levé n’importe quand. Ce deuxième cours a également été l’occasion d’acheter à Melle son livre de recettes de petit déjeuner végane (avec une jolie dédicace <3) ; je ne me lasse pas de tester les délicieuses recettes qu’elle y a glissé ! Tout est bon, tout est simple, tout est beau (si si, avec la pratique, on s’améliore)… Je pourrais en parler des heures, et pas aussi bien que je le voudrais.

Ce qu’il faut absolument retenir, c’est qu’assister à un cours de Melle Pigut, c’est recevoir bien plus que des astuces de cuisine. C’est repartir chargé d’espoir, de bienveillance, de bonne humeur et d’entrain, et ça, ça fait vraiment du bien.

***

Ophélie {Antigone XXI} / Paris

(…) J’ai aimé ce cours pour plein de raisons, notamment la suivante : bien que je m’y connaisse déjà pas mal en cuisine végétale, j’ai appris plein de choses ! Car ce qui est extra avec les ateliers de Melle Pigut, c’est qu’ils sont à la fois destinés aux novices qui découvrent les bases de la cuisine végétale (cuisiner avec l’agar-agar, faire un gâteau sans œufs, préparer une panna cotta sans lait ni gélatine…), mais également aux gens plus confirmés, qui se délectent de tout un tas de savoir-faire qui leur avaient jusque là échappés. (…)

Retrouvez tout son témoignage complet sur son blog : ici.

***

Jean-Noël / Rennes

Merci à Melle Pigut pour ce partage riche en aventure humaine et culinaire. L’ambiance était au beau fixe et Melle veille à la mettre en place dès le départ . J’en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler.
Un bel apprentissage avec une pédagogie qui allie gourmandise et santé = un mélange extra. Un clin d’œil pour le smoothie à base de betterave qui était vraiment bon et les rillettes bluffantes. Et le végétal nous laisse un champ des possibles énorme.
Il n’y a « que » nos conditionnements et croyances culturelles qui nous limitent pour créer de nouvelles recettes riches en saveurs, en couleurs et se faire plaisir …. Maintenant il n’y a plus qu’à 😉 !

***

Alex / Paris

(…) bouquet final, dégustation (ma partie préférée) nous avons passé 3h de cours qui sont passés à toute vitesse grâce à la bonne humeur et au professionnalisme de Melle Pigut. Avec Melle Pigut, nous avons appris pleins de techniques et elle nous a donné beaucoup de conseils. (…)

Découvrez le témoignage complet d’Alex sur son blog Attitude Saine.

***

Diane / Paris

Mille mercis à Pigut pour cet atelier créatif et innovant, où je me suis régalée, tout en apprenant comment réaliser des fromages trop bons et très simples, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Excellente formation, qui apprend comment réussir ses fromages, mais aussi à en créer selon son propre goût.

Je recommande !

***

© PIGUT - Fromages véganes réalisés à La Parenthèse Végétale

***

Françoise / Rennes

Très sympa ! Je me suis laissée gagner par la bonne humeur ambiante et j’ai appris des choses, notamment en terme d’organisation, pour que la cuisine quotidienne soit moins la corvée… et des découvertes sur la façon d’utiliser certains produits, quelques trucs pour se simplifier la vie.
Une bonne idée de cadeau, à renouveler !

***

Thalie / Paris

Ambiance très sympa, je conseille ce cours sur les fromages véganes car les recettes sont assez simples à réaliser et les ingrédients ne sont pas introuvables.

Et surtout, c’est délicieux !!

***

Séverine F. / Rennes

J’ai la chance d’avoir pu faire deux cours avec Melle Pigut, un premier sur la découverte de la cuisine végétale, et un autre sur les burgers végé. Et j’espère bien pouvoir prochainement continuer à passer quelques heures de plus à apprendre les bonnes astuces que Melle Pigut nous prodigue !

Les recettes proposées sont simples : j’étais super fière à la fin d’avoir réussi à faire un plat qui au départ ne me semblait pas à ma portée (surtout le pain des burgers !) Les produits sont faciles à trouver et les explications très claires, ce qui fait qu’on obtient à tous les coups des résultats délicieux et originaux !

Puis au delà la cuisine, Melle Pigut est quelqu’un de très sympathique avec qui il est très agréable de passer un moment à papoter tout en pesant la farine et en découpant des poires ^^

Donc si vous êtes un tout petit peu curieux, allez-y foncez, vous ne serez pas déçu !

***

Véronique F. / Bordeaux

J’ai participé avec grand plaisir à un atelier à Bordeaux sur le thème de la cuisine d’été.

Melle Pigut a un don qui semble naturel pour assembler des produits simples et les sublimer. J’avais expérimenté avec joie quelques recettes piochées dans son blog et j’attendais avec impatience de la rencontrer « en vrai ».
C’est confirmé, Melle Pigut est vraiment une belle personne, à la fois déterminée mais sans jugement, une grande pédagogue, une érudite en la matière qui pourtant ne se la pète pas !
Et une énergie, des yeux qui pétillent de gourmandise, une gentillesse…

Apprentie végétalienne depuis 6 mois, j’ai apprécié la simplicité et la qualité de cette cuisine, qui comble aussi bien nos papilles que notre sens esthétique. Melle Pigut a boosté mon envie de cuisiner et de faire découvrir à mon entourage cette alimentation pleine de promesses.
Un beau moment d’émotion et de partage, à renouveler

***

Cappuccinette / Paris

J’ai adoré cet atelier ! Melle Pigut est une pédagogue hors pair, elle sait faire partager sa passion dans la bonne humeur et toutes les recettes réalisées sont délicieuses et faciles à refaire à la maison ! Elle n’hésite pas à donner de petits trucs pour améliorer un geste ou pour choisir le matériel approprié. De plus, l’atelier se passe vraiment dans une grande convivialité, et le partage du repas est un moment d’échange très agréable.
Bref, un moment très sympa avec des idées géniales à glaner ! J’ai tellement aimé que je me suis inscrite à un prochain atelier en rentrant le soir-même !
J’en ai parlé sur mon blog ici : Débuter en cuisine végé mais pas seule.
Merci Melle Pigut !

***

Leïa / Rennes

J’ai passé un agréable moment, durant lequel j’ai découvert des recettes mais aussi des astuces et conseils !

En plus de la réalisation des recettes, Melle Pigut nous explique l’intérêt de chaque produit utilisé, ce qu’il nous apporte. Elle fournit également des explications claires quant au matériel à privilégier pour faciliter nos prochaines réalisations culinaires.

En bref, je me suis amusée à cuisiner, je me suis régalée et suis repartie le sourire aux lèvres grâce au savoir-faire de Melle Pigut mais aussi et surtout grâce à son accueil chaleureux !

***

Isabelle O. G. / Paris

Très bonne expérience autour du thème de la cuisine asiatique revisitée avec un groupe sympathique et dans une ambiance conviviale.
Melle Pigut sait partager avec professionnalisme et bonne humeur son savoir-faire et ses trucs de cuisinière végé.
On apprend également des astuces sur le mode de vie végan et les lieux végés à Paris. Un bon moment de détente et de plaisir où on a pris le temps de profiter les uns des autres.
A réitérer ! A se faire offrir !

***

Léti / Rennes

J’ai trouvé ce cours et cette journée super intéressante ! J’ai appris plusieurs choses pour se simplifier la cuisine au quotidien et le repas était super bon et convivial.
Merci Melle Pigut pour cette chouette après-midi et à bientôt !

***

© PIGUT - Atelier Burger à Rennes

***

Marie P. / Paris

Melle Pigut est à la cuisine un tonitruant YES WE CAN ! C’est une personne sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. Elle est TRÈS expérimentée mais aussi drôle et pédagogue. C’est une GRANDE parce-qu’elle est dans la transmission, elle partage son talent, son enthousiasme, son expertise avec succès : depuis l’atelier j’ai refait une des deux recettes salées, de l’agar-agar aux fruits et des lentilles et, vous savez quoi ?! Grâce à l’atelier, mes progrès en cuisine son déjà flagrants (pourtant je suis du genre à faire des pâtes-qui-collent et du riz-qui-croque, je ne réussis presque rien à coup sûr et parfois, c’est très décourageant). Cet atelier c’était du plaisir gustatif, olfactif, visuel et émotionnel (brochette de gens super sympas en plus de Melle Pigut qui est plus-attachante-tu-meurs).

Je suis ravie, depuis l’atelier, je n’ai pas refait du riz-qui-croque et des pâtes-qui-collent mais un super gado-gado et plein d’autres gourmandises.

Marie P. après son 2e cours

Attention !
Les cours de cuisine de Melle Pigut sont susceptibles d’entraîner une dépendance. Comment résister à la bonne ambiance insufflée par elle, à ses bons conseils et  à ses super recettes ?
Réponse : c’pas possible !
Le site de Melle. Pigut est chouette, ses cours sont super-super-super chouettes ! Les explications sont simples, claires et précises, les recettes sont TRÈS FACILES à reproduire seul chez soi (et néanmoins furieusement originales).
Melle Pigut a expliqué que, comme un musicien dont la lecture des partitions permet d’entendre la musique, son expertise en cuisine lui permet de comprendre un plat en lisant sa recette.
En musicienne douée et pédagogue, elle nous initie à une lecture efficace (adieu les fausses notes et déprimants gloubiboulgas), à des rythmes qui donnent envie de danser et à des mélodies envoûtantes.
Conclusion : le lendemain du cours j’avais déjà reproduit avec succès, facilité et rapidité 4 recettes (ce qui, pour une gourmande, ancienne pro des pâtes-qui-collent-et-du-riz-qui-croque, constitue un inénarrable bonheur).

Melle Pigut, M.E.R.C.I. :) :) :)

Marie P. après son 3e cours

Qui croit encore que cuisine végétale = cuisine tristounette et /ou compliquée ?!
Gamelles végétales était mon 3ème atelier avec Melle Pigut (!!!) et sûrement pas le dernier :p Toute cette bonne humeur, ces bonnes recettes si savoureuses, faciles à refaire et à décliner ; avec des ingrédients faciles à trouver (mais que, pourtant, je ne connaissais pas ou n’osais pas tester) W.A.O.U. !!! Merci Melle Pigut pour toutes ces bonnes choses, bien au-delà des délicieux repas que tu nous permets de concocter en toute facilité. Fini le casse-tête « on mange quoi ce soir ? », fini la morne alternative « pâtes ou riz ? », bienvenue associations insoupçonnées, galettes vite prêtes et tartinades aussi délicieuses que rapides ! Avec tout ça, le quotidien gagne en souplesse et en lumière, la vie est plus douce et plus belle !
Précision pécuniaire > on s’y retrouve vite : moins de plats tout prêts dans le caddie, moins de repas à emporter, des plats qui se conservent bien, des restes habilement réutilisés et non plus jetés parce-que c’est-moche-et-ça-fait-pas-envie ; Melle Pigut c’est ça aussi ^^

Marie P. 5e cours

Bonjour à tous, ce cours était mon… 5ème avec Melle Pigut !!! C’est toujours un vrai bonheur et un grand succès (pendant mais surtout après : j’apprends des choses qui ne me quittent plus et me permettent de mieux cuisiner au quotidien, j’adore !). Je prévois mes ateliers Pigut comme d’autres prévoient leurs vacances dans des endroits de rêve : en sachant que je vais passer un super moment et que le bon accumulé, non seulement ne me quittera plus jamais mais surtout me permettra de continuer à progresser seule. Incroyable mais vrai, depuis que je suis ces cours, la famille et les amis se régalent à ma table de mets 100% vg qui les enchantent !!! (pour rappel c’était moi la pro du riz-qui-croque et des pâtes-qui-collent… mais ça, c’était avant !). Pour la prochaine fois, entre l’atelier de mai (plus de cru dans mon assiette) et celui de juin (pizza party), mon coeur balance :)

***

Marie P. 6e cours

J’en suis à mon … 5ème (?) cours avec Melle Pigut. Cuisiner n’est pas une évidence pour moi mais grâce à Pigut je me régale en mangeant varié et sans ingrédient introuvable au nom imprononçable. Ce menu de fête [atelier Menu de Gala] tombait à pic : je n’ai pas envie de me compliquer la vie cette année ; mais j’ai envie de me régaler quand même, de déguster des mets beaux et bons. Pigut c’est MA référence en cuisine, c’est une cuisine à la fois simple et original, parfaite pour un quotidien surchargé… C’est la garantie de bien manger sans prendre racine derrière les fourneaux. Un atelier Pigut c’est du bon pour tellement de repas à venir ! Des idées, des astuces, des conseils… Le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. J’adore. Je reviendrai !!!

***

Cathy / Paris

Le savoir-faire, le plaisir des yeux et des papilles, je me suis vraiment régalée avec un Burger veg !
L’on se sent vite à l’aise en arrivant et le résultat est bluffant, Merci :-)

***

Noah / Tours

Cet atelier a été un moment merveilleux ! Une équipe d’apprenti(e)s au top; une professionnelle très gentille, pédagogue, nous donnant plein d’infos, d’astuces, de conseils, en toute simplicité ; un délicieux repas concocté par tou(te)s, et dégusté dans un coin de verdure ensoleillé, en toute convivialité ! À refaire encore et encore 😉

***

Quête de Conscience / Paris

C’est tout simplement génial de pouvoir participer à un cours de cuisine 100% Végétal, 100% sans cruauté, 100% bon pour la santé et pour l’environnement !

C’est la première fois que je participe à un cours de cuisine du coup, puisque les cours avec produits animaux ne m’intéressent pas… et je suis ravie !!! :-) Melle Pigut nous donnent tout plein d’astuces et des conseils pratiques. Que l’on soit plus ou moins débutant, on apprend plein de choses.

Je recommande Melle Pigut à tout ceux qui aiment manger et cuisiner 😉 ! On passe une super après-midi dans une ambiance sympa et on mange un bon repas, Que du Bonheur !

© PIGUT - La cuisine végé c'est facile avec PIGUT

***

Charlotte / Paris

J’ai vraiment aimé refaire à la maison les plats appris aux cours de cuisine Vegan. Les recettes sont extrêmement bien expliquées, le cours est très bien construit, l’ambiance chaleureuse.
Excellent moment passé autour du partage, de l’échange, de la discussion, et bien sûr des bons petits plats concoctés. Il  est de plus possible de poser toute les questions que l’on souhaite.
Les cours permettent d’apprendre à cuisiner les fruits et les légumes sous leur meilleur jour, avec des assiettes très savoureuses et également plein de petites astuces de pro qui facilitent vraiment la cuisine.

***

Françoise « 2tartine » / Rennes

Melle Pigut est vraiment La foodista de la cuisine végétale en France.
Les recettes sont faciles, le plan de cours, bien organisé, l’esprit slow food, locavore et bio sont bien entendus dans les préceptes du chef. Au cours, J’ai été confirmée dans mes attentes. À savoir que : la cuisine végétale offre une réelle ouverture et une excitation pour se ré-inventer avec des tours de main tout à fait habiles et bien loin des idées reçues. Les compétences de la demoiselle sont également présentes en matière de diététique. Mes questions ont été renseignées.
Je pense que chacun ayant un minimum d’ouverture culturelle pourra savourer ses mets qui sont une vrai base à l’élaboration des menus du quotidien. Je n’imagine même pas le bien qu’elle pourrait faire en prodiguant des conseils, dans les collectivités (je pense aux cantines scolaires).
Je déclare le savoir faire de Melle Pigut : bien d’utilité public contre la tendance du « fast et fat. » Merci beaucoup. Je pense revenir, dès que possible.

***

Elsa – Une Vegan à Paris / Paris

Super cours de cuisine. Des bonnes découvertes culinaires, mais pas que, et de belles rencontres !

Si vous n’avez pas encore testé les cours de Melle PIGUT, vous savez ce qu’il vous reste à faire :)

-> Elsa a consacré un article à cet atelier, découvrez-le sur son super blog !

***

Catherine / Paris

Cours (« découverte ») super convivial pleins de trucs et astuces pour démarrer dans le bio végétarien !

Les recettes sont simples, créatives, limpides. J’ai organisé un dîner sur ce thème la semaine qui suivait et mes amies se sont régalées !

***

Hélène J. / Paris

Merci Melle PIGUT pour ce bon moment et ce cours très intéressant !

J’ai beaucoup appris et eu plaisir à reproduire chez moi déjà deux des plats préparés et dégustés le jour de l’atelier (salade fruitée et tofu sauté). « Se mettre à la cuisine végé », voilà une « bonne » résolution qu’on ne peut que tenir suite à ce cours…!

Je recommande vivement et retenterai l’expérience avec plaisir, car cuisine délicieuse et ambiance chaleureuse (à moins que ce ne soit l’inverse!), que demander de plus…? :-)

***

Emilie / Paris

J’ai beaucoup apprécié ce cours car c’était une première expérience dans plusieurs domaines, et réussie! : premier cours de cuisine, première initiation à la cuisine végétalienne.

C’était instructif, animé, délicieux. Merci pour tout !

***

Véro V. / Bruxelles

L’atelier cuisine était vraiment super. J’y ai appris des tas de choses qui me manquaient pour faire de bonnes recettes. Ce qui m’a bluffé c’était la simplicité avec laquelle on peut faire un très bon repas sans y passer des heures :-)
L’ambiance était formidable. Je conseille à tout le monde d’y aller !

***

Fleuriane / Rennes

Très bon moment passé avec Melle Pigut et les autres élèves. Un cours rempli de bonne humeur, de bons conseils et de discussions sur la cuisine végétale, mais aussi plus largement sur l’éthique dans nos choix de consommations.
Bref, à consommer sans modération !

***

Hélène G. / Paris

J’ai vraiment apprécié l’atelier sur les gamelles végétales, le premier cours de cuisine auquel je participe. Végétarienne depuis peu, c’était particulièrement enrichissant de mesurer les nombreuses possibilités de la cuisine végétale : une cuisine réfléchie, nourrissante et savoureuse, que l’on peut adapter à nos envies et nos placards…
Avec les gamelles végétales, je souhaitais apprendre à préparer des repas à emporter et déguster froid au travail, chose faite ! Et j’ai également trouvé beaucoup d’inspiration, ainsi qu’une délicieuse recette de muffins moelleux et légers, comme j’en cherchais depuis longtemps.
Melle Pigut nous a confié ses astuces avec une bonne humeur communicative, le groupe est avenant, ouvert et passionné, un très bon moment en somme. Et je me suis régalée au repas final !
Merci.

© PIGUT - Cours de cuisine pour végétariens débutants

Lou-Lyne / Paris

Une très bonne initiation aux recettes vegan, une ambiance chaleureuse et un délicieux repas pour terminer ce cours en beauté ! Une seule envie : recommencer !

***

Anne VD. / Rennes

Je reviens absolument enchantée de mon cours de cuisine avec Melle Pigut.

Le thème était la pâtisserie vegan et sans gluten. Impossible, trop compliqué et restrictif comme beaucoup diront ! Et bien non ! Nous avons préparé 5 délicieux desserts, très variés, mais utilisant des ingrédients faciles à trouver et de saison.

J’ai cuisiné professionnellement pendant plusieurs années et suis devenue vegan depuis 2 ans. Je commence tout juste à m’essayer à la pâtisserie sans gluten et vegan. J’ai énormément appris durant ce cours. Melle Pigut est une mine d’information et de créativité, et ses cours sont formidables quelque soit votre niveau. Pendant cette classe, nous avons appris à utiliser toutes sortes de farines sans gluten dans différents desserts, et comment se passer de beurre et d’œufs en utilisant des alternatives saines et des produits totalement naturels et nutritifs. L’après midi est passé très très vite !

Melle Pigut a répondu avec beaucoup de pertinence, d’enthousiasme et de gentillesse à toutes les questions. J’ai également appris comment utiliser encore plus largement mon cher Vitamix ! J’ai gardé précieusement le petit livret des recettes que nous avons réalisé, agrémenté d’excellents conseils pratiques sur le sujet de la pâtisserie vegan et sans gluten.

Bref, un super moment, convivial et instructif. Et bien sur, le highlight de la journée : la dégustation des desserts, tous plus savoureux les uns que les autres! Je recommande vivement ces cours à toute personne souhaitant élargir son éventail de recettes et apprendre de nouveaux tips pour une cuisine délicieuse, nutritive, facile à refaire a la maison et surtout éthique.

Bravo Melle Pigut !

***

PadaOne / Paris

J’ai appris beaucoup de choses et été surprise du goût délicieux de ces fromages végétaux !

L’ambiance était super, le repas à la fin du cours très convivial. A faire et refaire :)

***

Virginie J. / Rennes

Une superbe expérience culinaire !
des astuces partagées, de la pratique, le droit de tout goûter et une très bonne ambiance !
Accessible à tous, sans jugement aucun !

***

Annick / Paris

Un vrai plaisir ce cours, Melle en plus de ses recettes nous donne tout ce qu’elle sait, des idées en plus pour enrichir d’une autre façon ses propres recettes, des adresses, répond aux demandes particulières de chacune.
Plats délicieux, facilement réalisables chez soi.
Je reviendrai 😉

***

Camille / Paris

On ne peut plus en douter après un tel atelier, la cuisine végétale n’est pas seulement idéaliste, elle est aussi délicieuse, facile, créative, variée, aventureuse… En 4 heures seulement on a appris mille astuces et on s’est régalé, tout ça dans la bonne humeur et dans un lieu trop joli. « Petites idées pour grandes utopies » : le contrat est rempli ! 😉

***

Amandeen / Rennes

Super cours « Made in USA », très intéressant et Melle PIGUT est très sympa, avec toujours pleins de bons conseils. Continue comme ça et vive le VEGAN !

***

Caro / Paris

Super expérience, même pour une nulle en cuisine ! Je n’y connaissais rien en cuisine bio, ça a été un déclic. Je sais tout sur le tofu désormais LOL. Prof très pédagogue, conseils adaptés… que du bon ! Je file au Biocoop ; ) Merci à Marie et Cyril (mon frérot) de Bruxelles, de m’avoir offert ce chouette cadeau !!!

***

Marie / Tours

Un très chouette moment que cet atelier avec PIGUT, des belles recettes  une super ambiance et un beau soleil ! Des dimanches matin comme ça, j’en veux toutes les semaines ! Merci encore et vive les burgers :)

***

Agnès / Paris

Un cours bien sympathique, où tout le monde échange dans la simplicité et la bonne humeur. Ceci est rendu possible par Melle pigut, qui est très simple dans son accueil, dans sa transmission. Aucune hésitation à poser des questions, à s’impliquer dans la composition des recettes. Et ainsi Melle Pigut nous fait partager ses trucs et ses bonnes idées, qui deviennent des bases à utiliser chez soi !

© PIGUT - cours sur le soja

***

Marie V. / Bruxelles

Qu’est-ce que je suis venue faire ici ?

Moi, flexitarienne pas cuisinière pour un sou, j’ai eu le bonheur de connaître Pigut AVANT Pigut (people !), et l’ai donc suivie (de loin) dans ses aventures. Poussée par ma curiosité (non j’avoue, alléchée par les récits et photos de son blog), au moment d’un régime d’éviction obligatoire, je suis revenue à de vieilles interrogations sur le végéta*isme sans franchir le pas… mais grâce à plein d’idées piochées chez elle et ailleurs, je parvins à survivre à ce régime et même… l’apprécier.

C’est cela qui est magnifique avec Pigut, c’est que cuisiner végétal ce n’est JAMAIS se priver, « remplacer », faire « avec moins ». Pas du tout. Et c’est cela qu’on découvre, si ce n’est pas déjà fait, dans son atelier de cuisine. Oui, vous pouvez cuisiner, vous le/la nul.le dans le fond (c’était moi). Oui, même lentement, même à peu près, ça peut être bon. Oui, même sans chocolat…heu, non je m’égare.

Pigut, c’est ce que j’appelle le véganisme POSITIF. Ce n’est pas un non à plein de choses, ce n’est pas un renoncement à des choses qu’on aime ou des choses qu’on pensait plus faciles. C’est la découverte que la cuisine peut être à la fois simple, goûteuse, très belle, pas chère, amusante, souriante, énergique. Ah, je pensais parler de cuisine, mais je vient de décrire Mademoiselle Pigut 😀

Qu’est-ce que je viens faire là, pensai-je donc en entrant dans la cuisine. En sortant, les doutes se sont envolés. La suite de mon chemin culinaire et quotidien sera de plus en plus végétal, de plus en plus vivant, de plus en plus rempli de Petites Idées et de Grandes Utopies <3

MERCI !

***

Vanessa D. / Paris

Nous avons débuté l’atelier par une explication de Melle Pigut (qu’on nommera Ibu ♥) sur l’Indonésie (à Paris), accompagnée d’un fond musical pop indonésien très sympathique. Ses petits yeux pétillants et sa passion nous ont amené en quelques minutes dans cet autre continent.

De par son enthousiasme et son organisation minutieuse, nous nous sommes présentés en choisissant chacun un prénom indonésien (liste préparée par Ibu), prénom qui ne nous a pas quitté tout au long de l’atelier.
Allez, fini les bavardages, nous nous mettons à cuisiner ! Et là, que de saveurs, que d’odeurs, un régal olfactif et gustatif, et tout ça dans la bonne humeur. Des partages, des rencontres, des discussions qui auraient pu durer jusqu’au bout de la nuit… Bon, il faut tout de même faire attention aux participants, ils mangent la matière première avant même qu’on ait le temps de les mettre dans les plats (référence aux cacahouètes)… A travers ce thème Indonésien, nous avons pu apprendre tellement d’autres choses sur la cuisine végétalienne en générale, sur la vie au quotidien…Je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir en participant à un de ses ateliers.

Je souhaitais mettre ce commentaire car Melle Pigut est une femme extraordinaire, qui nous fait partager sa passion culinaire végétalienne, qui a débuté comme vous et moi. Toujours animée de passion et de bonheur, ce petit bout de femme mérite tellement qu’on la rencontre…

***

Solenne D. / Rennes

Une expérience très agréable, un moment de convivialité ! Un atelier accessible pour les débutants en cuisine. Les recettes sont savoureuses et pourtant assez simples à réaliser. Un cours qui permet aussi l’échange d’expérience et l’expérimentation des participants !

***

Caroline C. / Paris

J’ai reçu ce très beau cadeau de Noël qui m’a permis de vivre une super expérience culinaire :-)
Un endroit magnifique, la gentillesse, la bonne humeur et la patience de Melle PIGUT, de bonnes recettes vegan simples à réaliser, ont rendu cet après-midi vraiment parfait!
Une seule envie maintenant : cuisiner, cuisiner, cuisiner (VEGAN of course!!) :-)
Un grand merci pour ce moment ! et sûrement à très bientôt pour un nouveau cours (je pense qu’on devient vite addict :-)

***

Jacques / Rennes

Dans une ambiance très sympathique et décontractée je me suis initié avec 5 autres participantes, à la cuisine végétalienne de Melle Pigut, en composant un repas « entrée, plat, dessert ». Cela a conforté mon opinion à savoir, que la cuisine dite traditionnelle peut être bannie de nos assiettes.

Elle connait bien son sujet, et en l’espace de ces 4 heures elle nous a montré de nombreux trucs et astuces pour découvrir cette nouvelle façon de cuisiner. A la fin, nous sommes passé à table pour déguster notre repas et je peux vous assurer qu’à l’unanimité nous avons été conquis et très satisfait !!

En conclusion je conseille vivement les cours de Melle Pigut… Un défenseur de la cause animale……………. Jacques

© Interprétations Culinaires - Atelier PIGUT

***

Eric M. / Rennes

Melle Pigut, quelle jolie rencontre ! Vos cours ne sont pas juste des assemblages d’ingrédients pour réaliser des recettes. C’est beaucoup plus. Bon, c’est vrai que ce sont d’abord des techniques et des astuces que vous partagez avec ceux et celles qui participent à vos cours.

Cependant, vos ateliers, ce sont aussi des moments de bonne humeur. On y cuisine entre amis (même si on ne connait pas les autres participants au départ). On y fait des rencontres extraordinaires. On y partage des expériences, notamment au moment de la dégustation. Ce sont toujours des après-midis et des soirées enrichissantes.

Grâce à vous, j’ai aussi fait des économies car désormais je n’achète quasiment plus de produits industriels dans les grandes surfaces bio : j’ai appris à réaliser des croquettes de tofu saveur marine (que j’achetais auparavant sous forme de simili-poisson pané) et des boulettes simili-carnées qui me permettent d’inviter sans crainte mes amis omnivores;  je n’achète plus d’œufs ni de beurre (et encore moins de margarine) pour réaliser mes gâteaux ; je peux aussi manger, grâce à vous, de bons hamburgers végétaliens, et plein d’autres choses encore.

J’apprécie vos recettes car elles nécessitent des ingrédients simples. Du coup, mes placards se sont désencombrés de produits que je n’utilisais que rarement.
Enfin, j’ai découvert avec vous qu’on peut réaliser des repas 100% végétaux, 100% beaux, et surtout 100% bons. Ma conversion du végétarisme vers le végétalisme s’en trouve facilitée.

Eric après plusieurs cours

En ce moment, dore, dans mon four, une brioche farcie inspirée directement des cours que je suis avec Melle Pigut depuis presque un an. Un hybride entre le « rôti de tofu farci » découvert dans le cours « menu de fêtes » et la « brioche végétale » que j’ai appris à faire cette année lors du cours « Petit Déj’ bio végétal ».

Les cours de cuisine de Melle Pigut, c’est aussi ça : apprendre à customiser une recette en comprenant comment ses ingrédients réagissent entre eux. Melle Pigut nous livre ses petits secrets et ses découvertes dans une ambiance conviviale. A partir de là, vous pouvez reproduire ce que vous avez appris pendant l’atelier ou, pour les plus téméraires, vous lancer dans la grande aventure de la création culinaire.

Melle Pigut, merci encore pour ce moment :-)

***

David P. / Paris

C’est la deuxième fois que je prends un cours. Toujours une très bonne ambiance, des trucs et astuces distribués au fil de l’eau du cours, des recettes originales et la possibilité de goûter tout en cuisinant. Un très bon moment, avec de bons souvenirs et de bonnes idées.

***

Loue / Paris

J’ai passé un très bon moment, j’ai déjà mis en application et j’ai surtout envie d’en apprendre encore plus… peut-être lors d’un prochain cours, une fois que j’aurai mis en pratique toutes les super recettes !

***

Elen B. / Paris

Super atelier, recettes pratiques et très utiles au quotidien, en plus d’être délicieuses !
Melle Pigut charmante et très pédagogue, à refaire !

***

Noémi G. / Rennes

C’était vraiment vraiment très agréable. La cuisine très simple donne envie de la reproduire à la maison (ce que je ne vais pas tarder à faire).
J’ai découverts des saveurs encore inconnues, un accueil très chaleureux et une cuisine conviviale. A découvrir absolument.

***

Anne V. / Bruxelles

Très chouette atelier sur Bruxelles ! Merci Melle Pigut de nous donner envie de cuisiner et de nous pousser à être toujours plus créatifs tout en étant respectueux de notre environnement ! :)

***

Sylvie / Rennes

J’ai beaucoup aimé ce cours. J’apprécie beaucoup le côté simple, ouvert (c’est-à-dire non sectaire et anti « prise de tête ») du blog, qu’on retrouve complètement, en live cette fois, dans le cours. J’ai beaucoup appris notamment au niveau de l’organisation des tâches… MERCI !!!

© PIGUT - Atelier Soja à Rennes

***

Agnès – Interprétations Culinaires / Paris

Agnès est une talentueuse blogueuse culinaire qui avait été invitée à participer à un atelier à Paris qu’elle raconte sur son site Interprétations Culinaires.

***

Bruno / Paris

Atelier très sympa. Je viens de refaire la plupart des recettes qui sont toutes faciles à réaliser.
Avant, je n’osais pas trop me lancer, maintenant j’ai envie de tout faire. Et sur le blog de Melle PIGUT, j’ai découvert plein de nouvelles recettes…

***

Magalie G. / Paris

Super après midi cuisine ! On discute, on apprend, on goûte, on savoure, on partage et tout ceci dans un lieu très chouette !
Merci Melle Pigut 😉

***

Fanny T. / Paris

L’atelier brunch a été un enchantement du début à la fin ! Je n’avais jamais participé à un atelier culinaire donc ne savais pas à quoi m’attendre. Et je n’ai reçu que du bon ! Un accueil chaleureux, un cadre zen exceptionnel, un groupe hétéroclite et bienveillant, et un menu parfait !
Melle Pigut a su nous guider pas à pas dans toutes ses recettes, aussi bonnes les unes que les autres, que nous nous approprions facilement pour les reproduire à la maison. La séance s’est terminée sur une dégustation très conviviale, à la hauteur de nos espérances !
MERCI Melle Pigut, à bientôt pour un prochain atelier à Paris !

***

Valérie / Paris

Cours très instructif, à la portée de tous, convivial, finissant par un repas collectif avec les mets réalisés pendant le cours. J’ai adoré ! Je le conseille vivement !

***

Séverine K. / Paris

Cours super sympa avec d’excellents conseils, Melle Pigut est une personne très intéressante. Et son brownie à la poudre d’amande… à se damner !!!

© Ôna Maiocco - Atelier PIGUT
Cours de Cuisine Brunch à Paris – Photos © Ôna Maiocco – Super Naturelle

***

Eloïse T. / Paris

C’était mon tout premier atelier de cuisine et j’ai vraiment adoré ! Le cadre, les personnes, les recettes proposées, les explications. Tout était top !

Le lieu est vraiment convivial et accueillant, on se croirait chez soi (mais avec une cuisine mieux équipée!). Et Melle Pigut en chef d’orchestre de la cuisine parvient à expliquer tout en répondant aux questions et en restant disponible pour tous. Chacun participe et on mange suuuper bien !
J’ai vraiment apprécié le fait que les recettes soient accessibles mais délicieuses quand même, et m’apercevoir que j’avais tous les ingrédients chez moi pour les refaire ensuite.

Bref, vous aurez compris que j’ai passé une excellente journée et que je recommande les ateliers de Melle Pigut +++

Eloïse après son 2e cours

C’est le second cours auquel j’assiste et je suis toujours aussi conquise! Si vous hésitez à vous inscrire, faites-le vraiment les yeux fermés. En ressortant d’un atelier Pigut, vous vous apercevez que cuisiner de bonnes choses saines et variées est vraiment rapide, très facile et pas cher ! Donc le seul inconvénient à suivre un atelier c’est qu’après, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas cuisiner ! :-)

***

Emmanuelle / Paris

Simple et convivial – comme les recettes de Melle Pigut !

L’atelier de la Parenthèse Végétale est un endroit où se sent bien tout de suite, l’ambiance est au beau fixe, tout le monde est détendu ; on n’était pas très nombreux, c’était calme. Melle Pigut explique tranquillement, répond aux questions, prend son temps, surtout ! Elle montre comment la préparation d’un bon dîner peut faire oublier le stress et la vitesse d’une journée de travail à Paris. Tout a l’air simple et abordable. Et en plus, C’EST BON ! La séance de dégustation est une bonne façon de se dire au revoir.

PENSEZ-Y POUR VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE !!!

***

Maw / Paris

C’était la première fois que j’assistais à un atelier de cuisine et je peux dire que j’y ai pris goût.
J’ai envie d’en faire plein maintenant.
J’ai passé un super moment, à cuisiner, à parler, échanger et apprendre avec Melle Pigut et les autres personnes présentes à l’atelier.
Et en plus à la fin on s’est régalé !
C’était un moment chaleureux et très convivial.
Si vous vous intéressez à la cuisine bio végétal, n’hésitez pas !

***

Steph – Rennes

Ce cours {Découverte de la bonne cuisine végé} est vraiment adapté aux débutants, végétariens-liens ou non.

Pour ma part, végétarienne depuis des années, ces quelques heures m’ont permis de découvrir des produits, des astuces… de me rendre compte que l’on pouvait faire énormément de choses avec du végétal et que c’était très très bon !

Je recommande vivement les cours de Melle PIGUT qui a su nous communiquer sa passion pour la cuisine bio végétale.

Elle m’a redonné le goût de cuisiner et donné l’envie de découvrir plein de nouvelles recettes.

Cours de cuisine végétale Fusion Asiatique

***

Marion N. / Rennes

C’est avec grand plaisir que je témoigne ici, parce que je crache sans arrêt sur la pub en général, mais là, je souhaite lui en faire de la pub à Melle Pigut !!! 😉

J’ai participé à deux cours de cuisine SUPER MÉGA TOP (sur le soja et pour la St Valentin, en amoureux en plus 😉 ). J’ai appris plein d’astuces, des nouvelles recettes, mais surtout surtout : j’ai passé deux superbes après-midi ; j’adore le concept « cours de cuisine », tout en papotant, en posant des questions, en étant actif, le tout dans une super ambiance. Et puis on mange en plus héhéhé 😀 (très important lol).
Heureusement que je n’ai pas les moyens de me payer tous les cours sinon, la pauvre, elle me verrait toutes les semaines … 😉

Bref, allez-y les yeux fermés ! (attention à ne pas vous cogner quand même) (ouh punaise je suis en forme ce soir moi XD )

***

Audrey / Rennes

Un super moment passé chez Melle Pigut qui nous a fait partager sa passion, ses idées et sa bonne humeur.
Je reviendrai avec plaisir !

***

Stéphane P. / Rennes

En plus du bon moment passé en compagnie de notre animatrice et des autres participants, ce cours a été très intéressant et enrichissant, car Melle Pigut ne se contente pas d’enseigner ses délicieuses recettes, elle explique aussi le pourquoi du comment cela fonctionne, et on repart avec le sentiment d’avoir vraiment appris quelque chose.

***

© PIGUT - Cours spécial Fêtes à Rennes

Margot F. / Rennes

Melle Pigut a un don : outre celui d’être une des meilleures blogueuses et cuisinières que je connaisse, elle a celui de cerner les personnes : elle a tout de suite remarqué mon côté très gourmande et mon faible pour le sucré me donnant pleins d’astuces et recettes à essayer.
Sa créativité -à l’image de son blog-, sa générosité et sa joie de vivre sont de vraies mines d’or !

Le dialogue se fait avec aisance et simplicité, et n’ayant pour l’instant assisté qu’à deux de ses cours, j’espère sincèrement que je participerais encore à pleins d’autres !

***

Pascale S.Vegetarien

Melle Pigut est une véritable référence en matière de cuisine végane. Les recettes gourmandes de son blog sont une source d’inspiration que je ne me lasse pas de consulter. J’aime en particulier me laisser guider par cette experte de la cuisine végétalienne indonésienne !

***

Luc W.

Que dire, si ce n’est que Melle Pigut fait preuve d’une créativité culinaire égale à sa gentillesse… Les deux tendent vers l’infini ! Merci pour tout ce que tu fais !

***

Ophélie – Antigone XXI

J’ai découvert Melle Pigut et ses petits plats alléchants alors que je n’étais qu’une jeune vg, un peu perdue dans le nouvel univers culinaire que je découvrais, et je peux dire que Melle Pigut m’a vraiment sauvé la vie (et celle de mes papilles) !

Des recettes simples, souvent de saison, parfois délicieusement exotiques, et toujours gourmandes à souhait ! A ceux qui croient que la cuisine bio et végétale peut être un tantinet ennuyeuse, Melle Pigut a un don pour prouver qu’ils se trompent et qu’on peut se régaler en laissant la viande de côté. Ce que j’ai préféré dans ses recettes ? Elles sont à notre portée ! Extrêmement pédagogique, Melle Pigut nous prend par la main pour nous montrer que, avec ou sans savoir-faire, nous pouvons nous aussi nous prendre pour des chefs cuisiniers !

J’ai eu l’immense joie de goûter des recettes préparées de sa main (croyez-moi, on ne s’en remet pas !), et j’ai tant appris à la lecture du blog de Melle Pigut, que je ne peux que recommander ses talents culinaires et didactiques à tout le monde !

© PIGUT - Atelier St Valentin à Rennes

***

Fabrice / Paris

Que ce soit en découvrant par soi-même la cuisine de Melle Pigut, au travers de ses recettes ou lors de ses ateliers culinaires, le constat reste le même : on se régale ! Au programme : des plats ensoleillés, variés, pleins de couleurs et de saveurs, généreux et délicieux, qui vous feront voyager, (re)découvrir et apprécier une cuisine accessible à tous, délicieuse et végétale

***

Nadège S. / Paris

Je témoigne suite à ma participation à l’atelier « vite fait bien fait » ! J’adore découvrir cette nouvelle façon de cuisiner et véganiser les recettes !
Pas évident encore pour toutes les recettes, je n’ai pas encore acquis les réflexes pour remplacer certains ingrédients ou les proportions… ce qui me demande de suivre scrupuleusement les recettes pour ne pas me louper.
Les enfants mettent également la main à la pâte !
Hier mon fils pour les galettes farine pois chiche / courgettes et ma fille pour les crèmes vanille lait de riz et soja !
D’ailleurs je n’ai pu servir que la moitié des galettes à table car les enfants me les chipaient au fur et à mesure que je les cuisais et les mangeaient telles quelles, comme des cookies !

© PIGUT - Cuisine végé du quotidien

***

Caroline C.

PIGUT c’est plus qu’un blog de cuisine, c’est un mode de vie et surtout la passion de la cuisine et du partage. Les « petites » idées de cuisine véhiculent de grandes idées pour les animaux, notre santé, la planète et avant tout notre gourmandise. Car OUI, la cuisine végétale est gourmande, créative, gaie, sympa, inventive…mais n’est-ce pas aussi ce qui pourrait définir la belle Melle PIGUT !
Végée depuis plus de 27 ans et cuisinière avertie, je trouve pourtant dans ce blog 1000 idées pour interpréter au quotidien la cuisine vegan. En ayant hâte de venir participer à un cours de cuisine indonésienne.

***

Hélène H. / Rennes

J’ai participé hier soir à mon premier atelier de cuisine (recettes de fêtes) avec Melle PIGUT.

J’ai apprécié la convivialité, tout le monde mets la main à la pâte (dans le sens propre comme dans le sens figuré), la découverte de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs, et la dégustation des plats tous ensemble, tout cela pour un montant dérisoire.

Je le recommande à tous, et c’est avec grand plaisir que je reviendrai participer à un atelier !

***

Agnès G. / Rennes

Un cours avec Melle Pigut c’est comme une aventure un peu déstabilisante. On découvre des ingrédients et des aliments dont même le nom était inconnu. Mais quel plaisir !

Outre de raviver les papilles, les cours ouvrent l’imagination et des possibles ignorés. Pas sûr que cela m’ait donné le courage, ou l’envie, d’entrer dans une démarche excluant tous produits animaux. Mais l’échange a permis d’ouvrir des horizons et d’apprendre d’autres pratiques. Quant aux discussions, elles donnent à réfléchir et à défaut de réorienter, permettent d’y réfléchir.

La cuisine comme art de la gourmandise et de la parole ? Melle Pigut y arrive ! Agnès l’omnivore.

***

Tolga G. / Rennes

Superbe expérience, ma seule expérience depuis que je suis devenu vegan, c’était un plaisir d’être dans un cercle des personnes qui pensent à peu près les mêmes choses que moi concernant l’alimentation. Ensuite les recettes étaient des vrais délices, j’ai vraiment hâte de les faire par moi-même, merci !

***